Normes Globales, Compétences Essentielles, et Outils de l’ICM

Le recours à des  directives mondiales, des normes et des outils uniformes garantit que les sages-femmes reçoivent une formation concrète, qu’elles sont soumises à une règlementation uniforme  et qu’elles bénéficient d’un soutien associatif solide. ICM a développé une série de documents interdépendants dits Documents de Base ICMCes documents  ont pour but de guider les associations membres et leurs gouvernements dans les révisions et les améliorations des programmes de formation sage-femme et de la règlementation à laquelle la profession est soumise.

Antecédents

Le Conseil des délégués, lors de la réunion de 2008 à Glasgow en Écosse, vota en faveur de la mise à jour de documents fondamentaux existants et de la rédaction de nouveaux documents fondamentaux pour la Confédération internationale des sages-femmes (ICM). Les directions du travail à accomplir au cours de la période triennale 2008-2011 constituent ce qui a été appelé les "Trois piliers" des efforts mondiaux de l’ICM pour renforcer la pratique de sage-femme dans le monde afin de fournir des services de santé de qualité, fondés sur la preuve, aux nouveau-nés, aux femmes enceintes et à leur famille. Les piliers de l’ICM incluent la formation basée sur les compétences fondamentales mises à jour, la règlementation et des associations membres puissantes. Ces piliers sont interdépendants et sont donc présentés sur ce site web comme un ensemble d’informations complet pour les sages-femmes, les décideurs et les gouvernements.

Le travail sur les "piliers" de l’ICM a été réalisé par des groupes de travail d’experts qui se sont concentrés sur:

1. La mise à jour et l’élargissement des Compétences essentielles pour la pratique de base du métier de sage-femme 2010 ; et l’affirmation de l’expérience clinique
2. Le développement des Normes globales pour la formation des sages-femmes et des Recommandations complémentaires
3. Le développement des Normes internationales pour la réglementation de la pratique de sage-femme
4. Le renforcement des associations de sages-femmes.

L’un des importants corolaires des efforts des groupes de travail a été l’élaboration et la confirmation d’un Glossaire de termes clés qui seront utilisés dans tous les documents de l’ICM dès maintenant et à l’avenir.

Cette section du site web relie chacun des documents ci-dessus afin de mieux comprendre les rapports qu’ils entretiennent entre eux et comment ils se soutiennent mutuellement. Il est important de noter que les Normes pour la formation incluent 1) Préface et normes, 2) Glossaire des termes et 3) Recommandations complémentaires. Ces trois documents sont conçus pour être utilisés ensemble.

Les rapports techniques et le procès-verbal des réunions pour le développement des compétences et normes de l’ICM sont disponibles au bureau de l’ICM si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la façon dont chacun de ces documents fondamentaux a été élaboré. Pour plus d’informations, contactez-nous.

Keeping you in touch

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Flickr
  • Pinterest

International Day of the Midwife

Read more...